Nadine Clerc a suivi des études de masseuse médicale durant 3,5 ans à l'Ecole Prophylaxe AG, à Berne, avec obtention du Brevet Fédéral.
Elle travaille ensuite une année à Oberried dans une clinique de réhabilitation.
Par après, elle travaille trois ans dans un cabinet de physiothérapie à Romont.Lui écrireDrainage lymphatique
Dans notre corps cohabitent des vaisseaux lymphatiques et des ganglions. Certains organes ou le tissu lymphoïde associé aux muqueuses jouent également un rôle important dans son fonctionnement.
La lymphe, quant à elle, est le liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Tout le corps est concerné par ce système.
Ce sont les mouvements du corps, les contractions des muscles qui permettent à la lymphe de circuler normalement, car contrairement au système sanguin, il n’y a pas d’organe similaire au cœur qui agit comme pompe.
Le Drainage lymphatique manuel est une méthode douce de massage, par pression légères à rythme lent. Le drainage a pour but d’activer et de régulariser la circulation de la lymphe, et la débarasse des toxines et des déchets accumulés. Il augmente nos défenses immunitaires.
La rééducation est la facilitée et améliorée par stimulation de la lymphe qui éliminer les déchets rapidement. Les oedèmes sont plus vite résorbés.
Drainage pré et post opératoire
Le drainage favorise, lors d’une intervention chirurgicale, la résorption de l’œdème ainsi que de l’hématome.